Quelques bons aliments anti cholestérol pour baisser votre taux de cholestérol dans le sang
De bons aliments anti-cholestérol pour réduire votre taux de cholestérol sanguin

Comment choisir vos aliments et réduire votre cholestérol ?

Réduire votre taux de cholestérol consiste à faire baisser le taux de votre mauvais cholestérol et, à contrario, à augmenter votre taux de bon cholestérol.

Certes, il existe un bon nombre d’aliments qui risquent de faire grimper votre cholestérol en flèche ! Mais si nous commencions déjà par dresser un palmarès des aliments qui vont vous aider à réduire votre cholestérol ?

Des fibres avant tout !

Loin de prôner le Veganisme, il faut bien dire que les fibres contribuent nettement à réduire votre cholestérol. Et ces fameuses fibres sont principalement présentes dans les fruits, légumes et céréales. Vous devrez donc rééquilibrer votre alimentation et leur accorder une plus grande part. Et n’oubliez pas que ce qui est bon pour votre cholestérol est également bon pour garder votre poids de forme !

Et si nous commencions par les graisses animales, histoire de vous remonter le moral ? Vous avez besoin de protéines !

Des protéines animales à privilégier pour réduire votre cholestérol

En tout premier lieu, jouez la carte des poissons gras (mais des viandes maigres par contre !). Le saumon, le maquereau, les sardines, les anchois, le hareng et le thon sont de grandes sources d’Omega-3, acides gras polyinsaturés.

Ils contribuent grandement à protéger votre cœur. Ils ont bien d’autres avantages également : ils comportent du sélénium qui permet d’entretenir le capital musculaire de votre squelette et de votre cœur. Mais ils sont aussi de précieux anti-oxydants et ont un effet anti-inflammatoire.

Du côté des viandes, vous devrez effectivement choisir des viandes maigres. Parmi celles-ci figurent le cheval, le lièvre, le coq, le faisan, la perdrix, le foie de veau, puis le lapin, la pintade, le chevreuil et le poulet.

Côté végétaux, un large choix d’alliés précieux pour réduire votre cholestérol

Les fruits et légumes, une source indispensable de fibres pour vous aider à réduire votre cholestérol

Côté lipides, vous devrez favoriser certaines huiles.

Les meilleures huiles pour réduire son cholestérol à ce jour restant l’huile d’olive et l’huile de colza.

En effet, l’huile d’olive contient des acides gras monoinsaturés. Cet acide oléïque a la particularité de réduire votre cholestérol-LDL. Il combat les radicaux libres et contribue à votre bonne santé cardio-vasculaire. Tout comme l’huile de colza qui contient des acides gras Omega-6.

Jouez également la carte des céréales.

L’avoine et le quinoa sont des atouts pour lutter contre le cholestérol. Le quinoa est une source importante de fibres alimentaires et a l’avantage d’être peu calorique.

Les nombreux bienfaits des oléagineux.

Au palmarès, les amandes, les noix et les noisettes. La noix est riche en Oméga-3 et les amandes en Oméga-9.

Sources de protéines végétales, ces fruits secs possèdent des acides gras mono-insaturés pour lutter contre votre cholestérol. Mais aussi des phytostérols, ou stérols naturels, qui réduisent le taux de cholestérol sanguin. Consommez-les de façon raisonnable car il semblerait qu’une quantité trop importante de phytostérols dans le sang ait un effet inverse, et augmenterait les risques cardio-vasculaires et d’athérome.

Les nombreux bienfaits des oléagineux

Les haricots, pois chiches, lentilles et fèves possèdent des fibres solubles qui limitent le passage du cholestérol dans le sang, via la paroi intestinale. Ils possèdent bien d’autres atouts tels un indice glycémique faible. Ils peuvent, une à deux fois par semaine, se substituer à la viande quand ils sont accompagnés de céréales.

Enfin, privilégiez les légumes et les fruits.

Il faudra surtout retenir les vertus de l’avocat, des poivrons, des asperges, de l’ail, du persil et de la poire.

L’avocat possède des qualités exceptionnelles grâce à ses acides gras mono-insaturés qui contribuent à réduire le mauvais cholestérol-LDL. Riche en fibres, en vitamines B9 et E, il donne rapidement une impression de satiété. Soulignons que l’avocat est le fruit contenant le plus de matières grasses.

Le poivron permet de lutter à la fois contre les triglycérides et le cholestérol. Quant aux asperges, elles sont riches d’un glucide qui fait baisser le taux de cholestérol.

L’ail est reconnu pour son action sur le sang qu’il fluidifie et sur le cholestérol. Le persil réduit les risques d’accidents thrombo-emboliques grâce à ses flavonoïdes.

Quant à la poire, elle limite l’augmentation du taux de lipides dans le sang.

Alors, convaincus que vous pouvez vous faire plaisir en ménageant votre taux de cholestérol sanguin ?

Consultez maintenant nos recettes anti-cholestérol !